En octobre 2008 un document a été publié en ligne par un certain Satoshi Nakamoto. Le document, également appelé livre blanc, suggérait une façon de créer un système pour une monnaie décentralisée appelée Bitcoin.
Ce système prétendait créer une monnaie numérique qui règlerait le problème de la double dépense sans qu’une autorité centrale ne soit nécessaire.
Fondamentalement Bitcoin est un livre transparent sans autorité centrale, mais qu’est-ce que cette phrase déroutante signifie réellement?
Comparons Bitcoin à une banque. Étant donné que la plupart de l’argent est aujourd’hui déjà numérique, la banque gère principalement ses propres livres de soldes et de transactions. Cependant le livre de la banque n’est pas transparent et il est stocké sur l’ordinateur principal de la banque. Vous pouvez jeter un œil au livre de la banque et seule cette dernière aura le contrôle complet sur celui-ci.
D’autre part, Bitcoin est un livre transparent. Je peux à tout moment jeter un œil dans le livre et visualiser toutes les transactions qui ont lieu et les soldes existants. La seule chose que je ne peux pas savoir est à qui appartiennent ces soldes et qui se cache derrière chaque transaction. Ceci signifie que Bitcoin est pseudo-anonyme - tout est ouvert, transparent et traçable mais vous ne pouvez pas savoir qui envoie à qui.
Expliquons cela avec un exemple. Ici vous pouvez voir certaines lignes du livre de Bitcoin. Nous pouvons observer qu’une certaine adresse Bitcoin a envoyé 10 000 Bitcoins à une autre adresse Bitcoin en mai 2010.
Cette transaction spécifique est le premier achat qui n’ait jamais été fait avec Bitcoin et il a été utilisé pour acheter 2 pizzas par une personne appelée Laszlo. Laszlo a publié un poste en 2010 demandant à quelqu’un de lui vendre 2 pizzas en échange de 10 000 Bitcoins. Et bien quelqu’un l’a fait et aujourd’hui le prix de ces deux pizzas vaut bien plus de 100 millions de dollars.
Bitcoin est décentralisé
le livre n’est pas détenu par un unique ordinateur. Avec Bitcoin, chaque ordinateur participant au système conserve une copie du livre, également connu sous le nom de Blockchain. Donc si vous voulez bloquer le système ou pirater le livre vous devrez bloquer des milliers d'ordinateurs qui conservent une copie de celui-ci et le mettent constamment à jour.
Bitcoin est numérique
Cela signifie que rien de physique ne peut affecter Bitcoin. Il n’y a aucune pièce réelle, il n’y a que des lignes de transactions et de soldes. Lorsque vous «détenez» du Bitcoin cela signifie que vous possédez le droit d’accéder à l’enregistrement d’une adresse Bitcoin spécifique dans le livre et d’envoyer des fonds de cette adresse à une autre.
Pourquoi Bitcoin est-il une si grande nouvelle?
Pour la première fois depuis que la monnaie numérique existe nous avons désormais une alternative au système actuel. Bitcoin est une forme d’argent qu’aucun gouvernement ou banque ne peut contrôler.
Pensez à l’époque d’avant Internet, à quel point le flux d'informations était centralisé. En gros, si vous vouliez des informations, vous ne pouviez les obtenir que de quelques acteurs majeurs comme le New York Times, le Washington Post et d’autres comme eux.
Aujourd’hui, grâce à Internet, les informations sont décentralisées et vous pouvez communiquer et consommer des connaissances du monde entier avec un clic sur un bouton. Bitcoin est l’Internet de l’argent - il offre une solution décentralisée à l’argent.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande