Qu’est-ce que l’argent?

Fondamentalement, l’argent représente une valeur. Si je réalise un travail pour vous, vous me donnerez de l’argent en échange de la valeur que je vous aurai donnée. Je peux ensuite utiliser cet argent pour obtenir une chose de valeur de quelqu’un d’autre dans le futur. À travers l’histoire, la valeur a pris différente formes et les gens ont beaucoup utilisé différents matériaux pour représenter l’argent. Le sel, le blé, les coquillages et évidemment l’or ont tous été utilisés comme moyen d’échange.

Cependant, pour qu’une chose représente une valeur, les gens doivent avoir confiance dans le fait qu’elle a en effet de la valeur et qu’elle gardera de la valeur assez longtemps pour qu’ils échangent cette valeur dans le futur.

Argent papier
Jusqu’à il y a environ cent ans nous avons toujours eu confiance en une CHOSE pour représenter de l’argent. Cependant quelque chose s’est passé en cours de route et nous avons changé notre modèle de confiance en passant de la confiance en une CHOSE à la confiance en une PERSONNE.

Au fil du temps, les gens ont trouvé trop encombrant de faire le tour du monde en transportant des barres d’or ou d’autres formes d’argent, c’est là que l’argent papier a été inventé. Voilà comment cela fonctionnait: une banque ou un gouvernement offrait de prendre possession de votre barre d’or; disons qu’elle valait 1 000 CHF, et en échange, cette banque vous donnait des certificats de reçu, que nous appellerons factures, s’élevant à 1 000 CHF.

blockchain-basics-CHFUSD-notes.png

Non seulement ces morceaux de papier était plus facile à transporter, mais vous pouviez dépenser un dollar pour une tasse de café sans avoir à couper votre barre d’or en des milliers de morceaux. Et si vous souhaitiez récupérer votre or, il vous suffisait de rapporter les 1 000 CHF de facture à la banque pour les échanger contre la forme d’argent réelle, dans ce cas la barre d’or, quand vous le souhaitiez…

C'est comme cela que le papier a commencé à être utilisé comme argent comme un instrument de praticité et de commodité. Cependant, au fil du temps, et du fait des changements macroéconomiques, ce lien entre le reçu papier et l’or qu’il représentait a été rompu.

Aujourd’hui, expliquer le parcours qui nous a éloignés du standard de l’or est extrêmement complexe, mais il est suffisant de dire que les gouvernements ont dit à leur peuple que le gouvernement lui-même serait responsable de la valeur de cet argent papier.

En gros, nous avons tous dit «oublions l’or et négocions le papier à la place». Les gens ont alors continué de négocier avec des reçus couverts par rien d’autre que la promesse du gouvernement. Et pourquoi cela a-t-il continué de fonctionner? Grâce à la confiance. Bien qu’il n’existe aucune matière première couvrant l’argent papier, les gens ont eu confiance dans le gouvernement et c’est ainsi que la monnaie fiduciaire a été créée.

Monnaie fiduciaire
Fiducia est un mot latin signifiant «par décret». Cela signifie que les francs suisses ou l’euro ou toute autre devise en général n’ont de valeur que parce que les gouvernements l’ont ordonné. C'est ce que l’on appelle le «cours légal» - les pièces ou les billets qui doivent être acceptés s’ils sont donnés pour paiement.

Par conséquent la valeur de l’argent d’aujourd’hui découle en fait du statut légal que lui donne une autorité centrale, dans ce cas, le gouvernement. C'est pourquoi le modèle de confiance a changé, passant de la confiance en une CHOSE à la confiance en une PERSONNE (dans ce cas, le gouvernement).

La monnaie fiduciaire a deux inconvénients principaux:

  • Elle est centralisée – Une autorité centrale la contrôle et l’émet. Dans ce cas le gouvernement ou la banque centrale.

  • Elle n’est pas limitée par la quantité – Le gouvernement ou la banque centrale peut imprimer autant qu’ils le souhaitent lorsque cela est nécessaire et gonfler la masse monétaire sur le marché. Le problème avec l’impression de l’argent c’est que comme vous inondez le marché avec plus d’argent la valeur de chaque dollar baisse, par conséquent votre propre argent vaut moins. Lorsque vous voyez les prix augmenter au fil des ans ce n’est pas nécessairement parce que les prix ont augmenté mais parce que le pouvoir d’achat de votre argent baisse. Vous avez besoin de plus de dollars pour acheter quelque chose qui «coutait moins».

 

  Lancez-vous

Trouvez les points d’accès Värdex les plus proches pour acheter et vendre des cryptomonnaies. Facile, rapide et sûr.

  TROUVER



Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande