Les transactions en cryptomonnaie sont assorties de frais présentés par le réseau. Il arrive que les services prélèvent leur frais de transaction pour l’envoi et la réception de cryptomonnaie. La question est donc - comment les frais sont-ils calculés et et que payons-nous tous lorsque nous envoyons des transactions de cryptomonnaie?
Que sont les frais de transaction de blockchain?
Les conditions de commission varient selon le réseau - cela dépend de la technologie utilisée. Prenons maintenant deux exemples de frais de réseau.
Comment fonctionne les frais de réseau de Bitcoin?
Bitcoin est, avec certitude, l’exemple le plus répandu ici. Comme la plupart des gens sait, la cryptomonnaie BTC consiste en une blockchain - une liste croissante d’enregistrements composée de blocs (surprise!). Chacun des blocs contient un hash du bloc précédent, un horodatage et une date de transaction. Concernant Bitcoin, en moyenne un bloc toutes les 10 minutes environ peut être créé.
Les mineurs choisissent les transactions à inclure dans le prochain block. Il obtiennent pour cela une récompense en BTC. Le système fonctionne de façon assez simple - plus les frais sont élevés et plus la priorité d’une transaction est élevée. Bien qu’il serait assez évident d’assumer que les transactions importantes avec des frais importants sont celles que les mineurs préfèrent inclure dans les blocs, l’idée est assez fausse. Les transactions plus petites sont faciles à valider, les mineurs préfèrent donc travailler avec des transferts moins importants.
Comment sont calculés les frais de réseau de Bitcoin?
Tout d’abord, les frais de réseau dépendent de taille de la transaction. Étant donné que chaque bloc est limité à ~1 Mo (et que seul environ 2 000 transactions ou moins peuvent tenir dedans), vous devrez payer plus pour envoyer des transferts plus importants. Un autre détail important ici est le trafic du réseau. Avec une demande plus importante pour Bitcoin, les frais augmentent étant donné que plus de transactions sont en attente d’être traitées. Plusieurs autres facteurs influencent le montant de BTC que vous payez en frais. En voici certains:
Trafic du réseau
Comme cela a déjà été mentionné, la demande pour les transactions Bitcoin au moment de l’envoi est crucial pour le calcul des frais. Voyons comment cela fonctionne. Lorsqu’un nouveau transfert Bitcoin est présenté au réseau, il est vérifié par tous les nœuds Bitcoin disponibles. Une fois que la vérification est faite, il est envoyé dans le Mempool (Memory Pool). C’est la zone où les transactions non confirmée attendent leur tour.
Le mineur doit choisir une transaction à cet endroit et l’inclure dans le prochain bloc. Des embouteillages peuvent arriver dans le Mempool - si trop de transactions sont déposées dans le pool, les mineurs auront probablement besoin de temps pour toutes les inclure dans des blocs. Habituellement, si une transaction reste dans le Mempool pendant plus de 48 heures, elle est abandonnée et les fonds sont restitués au portefeuille de l’envoyeur.
Données d’entrées et de sorties d'une transaction
Le nombre de transactions que votre adresse Bitcoin a reçu et la somme totale de BTC que vous détenez sont appelés «données d’entrée». Lorsque vous envoyez des BTC à une autre adresse, certaines données d’entrée des transactions que vous avez réalisées par le passé sont également envoyé au destinataire. Les données d’entrée sont rassemblées pour devenir des données de sortie.
Comment fonctionne les frais de réseau d’Ethereum?
Contrairement à Bitcoin, les frais de réseau d’Ethereum ne sont pas payé en ETH mais dans un actif séparé - Gaz. Gaz mesure la quantité de l’effort de calcul nécessaire pour les opérations réalisée avec la blockchain. Plus le contrat intelligent est lourd, plus vous aurez besoin de Gaz. L’envoi d’ETH seul est assez économique - c'est une action très simple et basique qui ne nécessite par beaucoup d’effort de calcul. Cependant, lorsqu’il s’agit d’envoyer des tokens basés sur Ethereum, le prix peut augmenter. Étant donné que les tokens nécessitent l’exécution de contrats lourds, beaucoup plus de Gaz sera nécessaire pour faire une transaction.